Sélectionner une page

Un petit article pour vous présenter le domaine de Vauluisant en quelques chiffres. 

Le domaine a été fondé en 1127 c’est d’ailleurs le nom d’une des 14 chambres du château. C’est un groupe de moines de l’abbaye de Preuilly qui fonde Vauluisant et c’est le début d’une longue et belle histoire.

Fondé entre Sens et Troyes, le domaine est au carrefour de la Bourgogne, la Champagne et l’Ile de France. Cette situation géographique est idéale à l’époque pour rayonner autour de l’abbaye. 

1789, c’est la Révolution française et le lieu est vendu par l’Etat et bascule dans le domaine privé. Après plusieurs propriétaire c’est le famille Javal qui achète le domaine et reçoit beaucoup de monde à Vauluisant. Des livres d’or de cette époque sont encore présents ici avec les messages laissés par les invités de l’époque. 

Aujourd’hui, le domaine accueille les touristes du monde entier grâce à ses chambres d’hôtes ouvertes toute l’année et des couples d’amoureux qui souhaitent privatiser les lieux à l’occasion de leur mariage. Les entreprises organisent aussi leurs séminaires et formations dans le domaine.

130 m2 pour la salle François 1er et ses voûtes séculaires.

300 m2 pour le chapiteau bambou

1000 m2 d’hébergement dont l’escalier d’honneur du château qui est classé monument historique.

7 hectares de parc à l’anglaise avec ses 7000 arbres classé lui aussi monument historique.

 1h30 de route nous sépare de Paris en empruntant l’autoroute A5.

Venez découvrir ce lieu magique chargé d’Histoire pour une nuit à la campagne ou un évènement à fêter.

A bientôt.

Nicolas